Où en est-on dans l'apprentissage avec nos chiens ?
En 2011, j'avais réalisé une page "entrainements 2011" afin de partager quelques entrainements faits avec nos chiens. J'avais eu l'envie de commenter des vidéos présentant les points forts et les points faibles de nos duos. Vous êtes plusieurs à m'avoir fait des retours positifs sur cette page...son coté instructif.
Depuis, 2 ans ont passé et nous avons continué notre apprentissage. Apprentissage pour nos chiens bien sur mais avec le recul, je dirais apprentissage surtout pour nous!!! Dickens et Gibson restent nos premiers chiens avec qui nous découvrons le troupeau et donc comme eux nous avons tout à apprendre.Attention en faisant cette page, je n'ai certainement pas la prétention de savoir ce qu'il est juste de faire ou pas. Je me sers uniquement de nos expériences et surtout de nos erreurs pour expliquer comment nous avons retravaillé les différents ateliers. Il s'agit plutôt de pistes de travail, de réflexion.
L'écartement du chien au troupeau et le droite/gauche :
Quel intérêt de faire écarter son chien ? Tout simplement pour ne pas mettre trop de pression aux bêtes. Un chien calme et à distance ne mettra pas trop de stresse aux brebis. Le déplacement du lot sera alors bien plus fluide et permettra d'aborder les obstacles sereinement. Mais au delà des concours, un chien de ferme doit apprendre à être calme et contrôler sa pression (gérer sa distance part rapport au lot) afin de ne pas affoler des brebis pleines.
Comme je l'ai dit en intro, il s'agit de nos premiers chiens et donc certaines étapes de l'apprentissage ont été faites trop rapidement voir mal faites. Alors il n'est jamais trop tard pour bien reprendre les bases: l'écartement, le droite et le gauche en font partis ;)
Savoir faire écarter son chien aura de nombreuses utilités en concours. Pour ce faire, on va leur demander d'apprendre à tenir leur cercle. Puis une fois que le chien aura compris qu'il peut gérer son lot sans avoir le museau collé "au cul" des brebis alors un énorme cap sera passé dans l'apprentissage. Gibson et Dickens ont appris à tenir une certaine distance mais dans les moments de stresse, la pression est souvent trop forte conduisant à une perte de la situation et souvent une perte de points.
Un bon écartement aura aussi un très gros impact lors des recherches. On verra ça plus tard.
Le droite et le gauche: deux ordres incontournables au troupeau!! Normal me direz-vous et bien je répondrais pas tant que ça quand on débute dans la discipline et qu'on a déjà des tas de choses à gérer. De plus on parle de la droite et de la gauche du chien...donc à l'inverse pour nous. Pour ma part j'ai mis beaucoup de temps pour que ces ordres soient naturels dans les moments de stresse!!
Et puisque j'ai eu moi-même du mal alors forcément pas évident de faire comprendre à mon chien. Si au départ j'ai bidouillé (souvent avec mon corps et le midi/6h), très vite je me suis rendue compte que le chien devait savoir prendre un droite ou un gauche à n'importe quel endroit de son cercle et surtout peu importe ce que disait mon corps. Et bien pas facile!!!!!!!
Vidéos de Dickens: écartement-droite/gauche
Exercice plutôt basique et monotone mais très utile dans l'apprentissage. Ce qui est "marrant" c'est qu'au début de notre apprentissage, très vite on a appris au chien à ne plus encercler mais plutôt à balancer derrière avec un minimum de distance. Et maintenant, on leur demande à nouveau d'encercler...mais cette fois ci loin du lot. On leur apprend alors à s'écarter en gardant leur cercle.
Pour faire cet exercice, le chien doit vraiment être déclaré, avoir un bon instinct car ça reste un exercice assez monotone..au premier abord presque un peu ennuyeux vu que tout le monde est à l’arrêt.
Sur ces 4 vidéos, on observe la même chose. On demande à Gibson et Dickens de tenir un cercle entier. Déjà première difficulté puisque très jeunes, on leur a appris à ne plus passer derrière nous. Dans son instinct, le chien a tendance à tenir son midi/6h donc à l'opposé du maitre...alors passer derrière lui n'est pas une position naturelle.
Pour les aider à passer à nouveau derrière nous, on va les accompagner avec notre corps, pivoter sur nous-même en faisant dos aux bêtes. Pour nos chiens, le gauche et le droite étant relativement acquis, on va les inciter à garder un gauche ou un droite sur plusieurs tours.
Puis petit à petit on va les inciter à tenir leur cercle de plus en plus loin du lot, souvent à l'aide de notre corps en les poussant sur l'extérieur. Cette étape peut prendre du temps. Il faut la répéter régulièrement mais sur de courtes durées pour ne pas saturer le chien.
Tout comme un a introduit l'ordre "droite/gauche", on introduit l'ordre "écarte".
L'écartement est parfaitement acquis lorsque le chien sait prendre de la distance naturellement, lorsqu'il change l'angle du cercle une fois l'ordre demandé.
Le "gauche/droite" sont parfaitement acquis, lorsque sur ce cercle, le chien sait changer de direction, et ce, peu importe la position de votre corps. Par exemple, je stoppe mon chien, j'incline mes épaules pour lui indiquer gauche et je lui demande un droite. Le chien doit alors partir à l'inverse de ce que mon corps demande. Également, les ordres sont acquis peu importe la position du chien sur le cercle. Il doit s'arrêter à n'importe quel moment et repartir dans le même sens où dans le sens inverse.
Bref pas mal de boulot en perspective à venir!!!
La recherche :
Pour faire simple...le chien part et ramène les brebis à son maitre.
La recherche se déroule en 3 étapes: le chien part, il prend le lot et il le ramène. Si au premier abord cela peut paraitre simple et naturel, il en est autrement quand on se penche un peu plus sur la question. Chaque étape est très importante et déterminera une bonne ou une mauvaise recherche.
La recherche se déroule en 3 étapes: le chien part, il prend le lot et il le ramène. Si au premier abord cela peut paraitre simple et naturel, il en est autrement quand on se penche un peu plus sur la question. Chaque étape est très importante et déterminera une bonne ou une mauvaise recherche.
Mais qu'est ce qu'une bonne recherche? En gros, les brebis doivent revenir groupées, par le chemin le plus logique par rapport au berger et surtout sans stresse, ni précipitation. Le chien doit alors savoir adapter sa vitesse, sa pression et son écartement/distance en fonction du type de brebis (approche très différente s'il s'agit de brebis fuyantes ou de brebis doguées).
Si Gibson a montré très vite un instinct fort d'aller chercher et me ramener les bêtes, il a été bien difficile pour moi de gérer sa pression et lui apprendre à ne plus raffuter pour la prise du lot....d'où l'importance d'apprendre à son chien à s'écarter.
Avant même de commencer sa recherche, le chien est dans l'excitation, pas posé, il part donc à vive allure sur le lot. Pour être plus explicite, il faudrait que je trouve une vidéo où il referme sa recherche en raffutant derrière le lot. Il ramène les brebis presque à la même cadence qu'il est parti les chercher.
LA SUITE A VENIR...
Le pousse :