F- Le troupeau‎ > ‎

3. Concours IR 2011

Saison 2011...déjà finie!!!


Ça y est la saison 2011 prenant fin...il est donc temps de faire le bilan. Première saison pour Nico et Dickens et seconde pour Gibson et moi. Riche de rencontres, de moments forts et d'apprentissage, la saison aura été positive pour nos deux duos même si bien sur il reste du travail.



Samedi 24 septembre : Concours IR ovins niveau 1
Repel (88)

Organisateur: Bergerie des 3 Pouyoux


Juge: M. J MARGUET

GIBSON-LUDIVINE

Pointage obtenu: 52/75 points
(59 points - 7 points de pénalités)
TRÈS
BON

Classement: 5ème/7



DICKENS-NICO
Pointage obtenu: 19/75 points

(37 points - 18 points de pénalités)
PAS DE QUALIFICATIF

Classement: 7ème/7


















Samedi 3 septembre : Concours IR ovins niveau 1
Combreux (45)

Organisateur: CF-BAK


Juge: M. JL VADAKARN

GIBSON-LUDIVINE

Pointage obtenu: 41.5/75 points
BON
Classement: 7ème/8


Le Juge décerne à Gibson le titre de "coup de cœur" au Challenge spécial Races Australiennes (Kelpies, Bouviers et Bergers Australiens).



DICKENS-NICO
Pointage obtenu: 34/75 points
PAS DE QUALIFICATIF
Classement: 8ème/8









Samedi 27 août : Concours IR ovins niveau 1
Saint Germain sur Avre (27)

Organisateur: Caninature

Juge: M. JL VADAKARN

GIBSON-LUDIVINE

Pointage obtenu: 54/75 points
TRES BON
Classement: 7ème/13


PAS DE PHOTOS DE CE CONCOURS



Dimanche 31 juillet : Concours IR ovins niveau 1

Sains du Nord (59)


Organisateur: Club chiens de bergers

Juge:
M. Henri CORNIER


GIBSON-LUDIVINE
Pointage obtenu: 26 / 75 points
(47 points -21 points de pénalités)
Classement : 5ème/8


DICKENS-NICO
Classement: non classé



Ça y est la reprise tant attendue est arrivée!! Pour notre premier concours de la saison, nous avions rendez-vous dans le nord.
Concours que j'attendais aussi avec impatience car j'étais ravie de revoir le juge Henri CORNIER. Henri était juge lors de notre tout premier concours IR 2010 avec Gibson...concours à Tannerre où je m'étais pris une grosse claque mais où il a été le premier à me soutenir à la fin du parcours et à m'encourager à persévérer. Le destin est assez drôle puisque nous nous sommes ensuite retrouvés au Championnat de France agility à Cibeins en juin 2011 où il était venu soutenir sa famille et sa région ;) Heureusement d'ailleurs qu'il est plus physionomiste que moi!!

Lors du concours de Tannerre, Henri m'avait dit une chose qui m'a marqué...je me suis alors promis que je lui montrerais un jour le contraire....mission accomplie cette année ;) ;)

Arrivés dans le nord, nous découvrons les lieux, retrouvons des amis et suivons les passages des niveaux 2. Les brebis sont vives, ne restent pas groupées et ne s'occupent pas de l'Homme..il va donc falloir conduire en conséquence.

Puis vient le tour des niveaux 1 et pour son tout premier concours, Nico tire le numéro 1. Le parcours n'est pas très dur mais la difficulté réside dans la sortie de parc et la gestion d'un lot de brebis vives avec des agneaux.

Pour Nico et Dickens, premier concours et premières galères!!! Dès le départ, Nico ne positionne pas son chien correctement pour la sortie de parc, du coup c'est laborieux. Les brebis pouvant filer à droite et à gauche, le duo a mis beaucoup de temps à décoller des cases. Une fois partie, c'est mieux mais Nico perds confiance en lui et en son chien. Du coup Dickens manque de motivation et de présence...trop de stresse de la part du maître et surtout beaucoup trop d’erreurs de conduite qui n'aident pas. Résultat un premier concours non classé avec très peu de points et pas le temps de finir le parcours. Nico est déçu de ne pas avoir su aider correctement son chien comme en entrainement..déception et interrogations sont alors au rendez-vous...tout comme moi après mon échec à Tannerre. Car s'il est évident que nous n'arrivons pas en pensant pointages et podiums, on se présente toujours en concours en voulant montrer le meilleur de notre duo et on sait aussi ce qui nous a conduit là...

Benjamin GIRAULT (Ambiance pastorale) chez qui nous travaillons était présent et du coup il a pu débriefer et faire le bilan avec Nico sur ce premier concours.  S'il est simple de s’apitoyer sur son sort et d'accuser son chien, il est alors bien plus difficile de se remettre en cause et avouer qu'on a pas été à la hauteur. C'est ce qu'on fait de l'échec qui nous permet d'avancer...ou pas. Après plusieurs jours de réflexion et d’analyse de la vidéo, Nico se remotive pour la suite et sait désormais ce qu'il lui a manqué à ce concours et ce qu'il doit travailler. Donc au final même si cette première expérience reste douloureuse elle n'aura pas servie à rien!!!!

Quelques photos de nos chiens lors du concours:






























DICKENS-NICO

Pointage obtenu: 47/75 points
TRES BON
Classement: 11ème/13









Puis vient notre tour avec Gibson. Pour cette nouvelle saison qui commence, j'arrive avec d'autres objectifs pour notre duo. Les concours 2010 m'ont permis de faire le point sur notre niveau, nos points forts et nos faiblesses. Grâce à cela, nous avons pu travailler de façon différente et plus adaptée avant de nous représenter en concours cette année (meilleure lecture des animaux pour avoir plus d'impact sur Gibson qui prends beaucoup d'initiatives). 

Je me présente alors à ce concours plus sure de moi et de mon chien, plus sure de notre duo. Le début du parcours se passe vraiment très bien. Si la sortie de parc a posé problème à plusieurs participants, aucun soucis pour moi et Gibson. Je place le chien à l'endroit idéal, je prends mon lot et ensuite je le laisse gérer derrière. Les brebis ne suivants pas spécialement le berger, il était impératif que le chien s'impose ce que Gibson a parfaitement fait. Moment de vérité pour moi..le premier stop? va-il le prendre? Et là aucun soucis, Gibson prends mes ordres...on a déjà gagné quelque chose.

Direction l'immobilisation..toujours un moment de stresse pour moi vu la pression que Gibson peut mettre mais là encore aucun soucis tout comme la prise de brebis. Sur la moitié du parcours, nous prenons la quasi totalité des points donc c'est très positif. Malheureusement je perds mes moyens dans le couloir où le chien devait être dedans et non à l'extérieur comme j'avais mis Gibson afin de mieux gérer mon stop au bout. Au lieu de ne pas me tracasser pour ce mauvais placement qui ne me coutera que quelques points, je décide de faire demi-tour et de reprendre le couloir correctement mais bien évidemment je brasse et je perds mon lot que Gibson récupère. Une fois le couloir passé, nous devions nous diriger près de la bétaillère et faire passer les brebis à coté par le chien pendant que le berger lui la traversait. Mais bien évidemment les brebis qui ne voulaient pas passer dedans le matin pour les niveaux 2 passent dedans à notre passage...ce qui me perturbe complètement surtout après ce couloir loupé. Je me focalise alors sur les brebis dans l'obstacle et j'en oublie le reste du lot...résultat retour aux cases pour tout le monde. Je récupère une partie du lot mais vu la difficulté de la situation je décide de continuer le parcours...avec le recul je me dis que là encore j'ai fait un mauvais choix stratégique. Le reste du parcours se passe bien sauf la rentrée qui n'est pas propre car je ne suis plus dedans et les brebis restées au parc perturbent le reste du lot.
Au final 47 points moins 21 points de pénalités pour perte de brebis.

Pour résumé ce premier concours de la saison: le chien a été bon mais la maitresse beaucoup moins. Bien évidemment je suis très déçue de moi mais très contente de mon chien!! Le bilan reste positif et le travail a payé. Gibson s'est montré beaucoup plus aux ordres, au travail et n'est pas monté en excitation au moment où ça a brassé. Il a fait tout ce qu'il a pu pour compenser mes erreurs..donc bravo mon Gibson!!!

Vivement le prochain pour nos deux duos!!










Comments