F- Le troupeau

L'Aussie : chien de berger !!

"Introduction

Le Berger Australien a été développé dans les 19e et 20e siècles comme chien de ferme et de ranch à des fins générales dans l'Ouest Américain, où un chien de travail résistant, durable, et polyvalent avec une éthique de travail honnête était nécessaire. Son travail habituel comprenait le mouvement de très grands troupeaux de moutons et de bovins des pâturages d'été vers les pâturages d'hiver ainsi que l’inverse, de sortir les bovins de pâturages des fortes broussailles, et de déplacer le bétail dans des endroits étroits tels que les bétaillères et les allées. Ces types d'emplois sont encore où les Bergers Australiens excellent et sont les plus appréciés.

Le Berger Australien est classé comme l'une des races de chien de travail sans œil. Il est confiant, un travailleur autoritaire avec un style unique qui diffère de races avec de l’œil. Il est agile, travail debout et de très près, et présente ces traits distinctifs, tout en maintenant la capacité et la polyvalence de contrôler tous les types de bétail d'une manière efficace et réfléchie. Le Berger Australien excelle à contrôler les grands troupeaux et/ou des troupeaux lents d’ovins et bovins, et il est très apprécié pour sa capacité supérieure pour gérer efficacement le bétail dans des espaces étroitement confinés. Le Berger Australien est puissant et intense de nature, et il apprend très facilement la force appropriée et la distance nécessaire pour le type de bétail dont il travail. En utilisant une approche sans œil, un Berger Australien qui travaille présente souvent le contournement (wear), la prise (grip), et/ou un aboiement autoritaire, ainsi que de l’œil lorsque cela est nécessaire, pour gérer leur lot.

Contournement (Wear)

Le contournement (wear) du Berger Australien est aisé, équilibré, et couvre-sol quand le chien se déplace facilement d'un côté à l’autre derrière le bétail, en gardant son troupeau ensemble et en déplacement vers l’avant. C'est un mouvement très naturel pour un Berger Australien et qu'il peut continuer à le faire pendant des heures à la fois.

Prise (Grip)
Le Berger Australien n'utilisera la prise (grip) que pour déplacer du bétail réticent ou difficile. Le Berger Australien idéal va naturellement mordre à la tête et au pied, arrivant très bas et sur les talons pour déplacer des bovins, ou aller à la tête pour pincer le nez ou entre les cornes pour ramener un animal dans le troupeau.

L’aboiement

Le Berger Australien peut aboyer pour déplacer du bétail ou pour faire face à un défi. Son aboiement est conservateur et devrait être autoritaire en cas d'utilisation. Bien que la prise (grip) des Bergers Australiens affecte généralement qu’un seul animal, son aboiement peut influencer tout un troupeau, et est plus efficace lorsque le bétail est à l’arrêt, comme dans les allées bondées. L’aboiement du Berger Australien est particulièrement utile pour rassembler des bovins qui sont dans des broussailles épaisses.

L’œil
Puisque le Berger Australien est un chien de travail sans œil, il préfère utiliser son autorité et sa présence pour déplacer le bétail. Toutefois, en cas de défi, il peut utiliser de l’œil d'une manière directe et délibérée jusqu'à ce que le défi soit fini."

Traduction de l'article ASCA "Working Description", faite par Corine GRAHAM.
http://www.asca.org/aboutaussies/workingdescription



Pourquoi pratiquer cette discipline ?

Si au départ nous n'avons pas pris un chien pour faire du troupeau, c'est très vite et naturellement que nous avons mis Gibson en contact avec des brebis. Après quelques séances, Gibson se révèle être un jeune chien qui se déclare rapidement et qui présente un fort atavisme. Grâce aux rencontres avec des personnes passionnées par cette discipline,  je décide de me lancer plus sérieusement dans l'aventure afin de découvrir le métier de berger, l'utilité d'un chien de berger mais aussi de voir le potentiel de notre Berger Australien, et ce, même si je ne serais surement jamais bergère. C'est ainsi que je fis ma première journée de stage en juin 2008 chez un grand Monsieur pour qui j'ai de l'estime: Michel PILLARD, berger et moniteur SCC, détenteur de nombreux titres honorifiques dans la discipline avec ses Beaucerons. Cette rencontre a alors été une véritable révélation qui va me motiver à travailler et persévérer avec Gibson. Pour tout cela un grand merci à Michel mais également à Annick avec qui nous avons créer une belle amitié et pour qui nous avons beaucoup d'affection.

Si dans le paysage agricole et fermier français, les races bergères les plus utilisées sont le Border Collie, le Kelpie ainsi que quelques races françaises telles que le Beauceron et le Berger des Pyrénées, quelques exploitations françaises tout de même utilisent et mettent en valeur les capacités mentales et physiques du Berger Australien.

Pratiquer le troupeau avec Gibson et Dickens, nous a permis de créer une vraie osmose avec nos chiens. Tout doucement avec le temps et beaucoup de travail,
le duo maître-chien va apprendre à s'apprivoiser, se connaitre afin de travailler ensemble dans le but d'emmener dans le calme et le respect un lot de bêtes d'un point A à un point B. Mener un troupeau demande du temps, beaucoup de travail, de l'obéissance, de l'instinct et des prises d'initiatives mais également beaucoup de remise en questions.

C'est au troupeau que j'ai connu les moments les plus durs avec Gibson, les plus gros moments de doute à me demander comment et quand j'allais bien pouvoir canaliser ce chien avec un si fort intérêt et impact. Mais c'est surtout l'endroit où j'ai eu mes plus grosses joies lorsque pour la première fois j'ai conduit un lot dans le calme avec un chien à distance et au travail. Moments intenses lorsqu'on est capable de franchir un obstacle qui demande à la fois au chien de l'obéissance mais également des initiatives. Beaucoup d'émotion aussi quand on se rends compte que le chien travaille pour son maître et que l'on aurait rien pu faire sans lui!!! C'est enfin grâce au troupeau que Gibson, chien un peu trop indépendant s'est fixé sur moi et ça forcément, ça ne s'oublie pas!


Enfin le troupeau est une discipline qui peut se pratiquer en compétition. C'est alors que de nombreux passionnés se rassemblent autour d'un même objectif afin de discuter, échanger et faire découvrir une grande diversité de races bergères telles que: le Briard,  le Beauceron, le Berger Picard, le Border Collie, le Kelpie, le Bouvier des Flandres, le Bouvier Australien, le Berger des Pyrénées, le Berger Australien, le Malinois, le Berger Hollandais, le Bearded Collie, le Shetland, etc.

Quelques photos de nos chiens au troupeau...